top of page

En quelques mots

 La réflexologie combinée

 

Les premiers effets de la réflexologie sont le bien-être et la détente, réguler l'équilibre général du corps et de l'esprit. 

Le temps passé ensemble est un temps pour vous, où vous pourrez vous laisser aller en toute confiance dans un cocon de douceur et d'attention. 

La réflexologie combinée se pratique sur 4 micro-systèmes: 

pieds, mains, oreilles, et visage

La méthode utilisée est une méthode douce et technique. Cette pratique permet d'agir sur toutes les tensions du corps, émotionnelles et physiques. Cette méthode permet d'avoir une prise en charge globale et englobante, avec une grande sensation de cocooning. Vous ressentirez bien-être et détente en sortant de la séance. 

Les bienfaits sont puissants et nombreux puisque nous travaillons ensemble à recréer un équilibre, et libérer des tensions où se sont situées les émotions. La première étape de lacher prise vous entraine vers un ressenti immédiat d'apaisement. Nous pouvons alors venir à ce moment agir sur le système digestif, une émotion qui se répercute sur le plexus, mais aussi des allergies, des douleurs musculaires... Il existe aussi des accompagnements spécifiques pour la maladie de crohn, l'endométriose, la fibromyalgie, l'arrêt du tabac, le stress chronique et les troubles du sommeil. Je propose aussi des cures pour la vitalité, le drainage, la fatigue. 

Qu'est ce que la réflexologie?

La réflexologie est un ensemble de techniques de stimulation tégumentaire de zones réflexes sur le corps afin de solliciter une réponse nerveuse… à distance de la zone ainsi manipulée. 

Elle fonctionne par « stimulation réflexe ». Un réflexe « est une réponse nerveuse rapide et involontaire d’un organisme à une stimulation déterminée »

La réflexologie utilise les systèmes nerveux périphérique et central afin d’envoyer des messages au corps, au cerveau afin qu’il régule lui même son homéostasie.

Des études sur l’embryon montre également le « pouvoir » de l’ectoderme comme un prolongement du cerveau. « l’embryon réagit aux stimuli ressentis par le biais de cette couche cellulaire bien avant le développement de ses oreilles et de ses yeux [1]» . Les recherches du neurologue Henry Head établies en 1893, nous montre « clairement l’influence de la pression exercée à différents endroits de la peau sur les organes internes [2]» et des dermatomes – « différentes régions de la peau innervées par le système nerveux périphérique à partir de l’axe central qu’est la colonne [3]».

Et dans l'histoire? 

La réflexologie se pratique depuis très longtemps dans différentes cultures, avec des approches intuitives. Nous avons retrouvé dans l’Egypte ancienne des hiéroglyphes montrant des personnes pratiquer sur les pieds et les mains. « Il faut remonter à la 6ème dynastie il y a plus de 4000 ans ! La représentation bien connue du tombeau d’Ankhmahor à Saqqarah, appelée également tombeau des médecins. Elle montre deux personnages manipuler le pied ou la main de deux autres. Voici la traduction que l’on retrouve généralement : l’un dit « Ne me fais pas mal » l’autre répond « Je ferai en sorte que tu me remercies » 

Nous retrouvons des traces de plus de 5000 avant J-c de la réflexologie plantaire en Chine, et même du 13e siècle chez les Incas.

[1, 2, 3] Le guide des réflexologies, Elske Miles, Ed. Albin Michel, p 21

Le shirotChampi accompagné de pratiques de réflexologie faciale et auriculaire

La séance de ShirotChampi est un massage, qui se fait du bas des trapèzes jusqu'au sommet du crâne, des épaules aux mains. Vous pourrez pour un meilleur toucher vous vêtir d'un paréo, ou rester dans vos habits du quotidien. Dans le cas où vous seriez en paréo - n'hésitez pas à ramener le votre - nous pourrons utiliser des huiles de massage bio sur le dos, et cervicales. Pensez à prendre une brosse à cheveux pour vous recoiffez à la suite du massage. Celui-ci se fait assis d'origine. Dans la méthode que j'ai créée, la moitié de la séance se fera allongée et détendue. Réflexologue de formation, je l'ai adapté pour vous envoyer au 7e ciel :) Il vous procurera une sensation de profond lâcher-prise. Il est d'1h complète, avec une fin de séance allongée sur la table pour une détente complète visage oreille bras et main. 

Les bienfaits

Le shirotchampi agit sur les systèmes respiratoire, endocrinien, circulatoire, lympahtique, squelettique et musculaire. Il aide le cerveau à se détendre et retrouver une sensation de calme

- atténuation du stress, de l'anxiété

- approvisionnement en oxygène frais et en glucose du cerveau

- soulagement des raideurs du haut du corps

- soulagement des céphalées

- amélioration du sommeil

- ralentissement de la chute des cheveux par stimulation du cuir chevelu, des cheveux sains

- conscience renforcée de soi même

Et dans l'histoire?

Basé sur la médecine traditionnelle indienne, l'ayurvéda signifie "science de la vie". Elle est pratiquée depuis plus de 3 millénaires. Ce massage de la tête est une approche holistique dont le bus est d'induire un équilibre de la pensée, du corps et de l'esprit. Il est pratiqué dans les dispensaires en Inde avec du ghee, des huiles végétales choisies en fonction des saisons et régions.

CHI NEI TSANG Methode Mantak Chia

Détente des fascias du haut du corps: Energetic Myofascial release

Influences thérapeutiques: Lise Bourbeau, Luis Ansa, Claude et Noëlle Maillet, Thierry Tournebise

Button
bottom of page