top of page
Rechercher

Auriculothérapie:Comprendre les principes et les bienfaits



Auriculothérapie : Comment ça marche ?

L'auriculothérapie vient s'ajouter à la médecine classique occidentale afin d'exploiter les capacités du corps à s'auto-réparer. L'auriculothérapie n'est pas à proprement une pratique manuelle. La méthode pourra se poursuivre sur quelques semaines Comme certaines pratiques de médecines complémentaires, l’auriculothérapie utilise le concept des “zones réflexes”. Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l'oreille, qui représente un plan du corps humain sous forme de foetus. La face latérale et la face médiale du pavillon de l’oreille représentent chacun une partie du corps, qui comprennent 278 points au total (189 dans la face latérale et 89 dans la médiale). Chacune des zones de l’oreille est reliée au système nerveux et convient au niveau cérébral d’un organe spécifique. L’auriculothérapie active une zone particulière, qui envoie des signaux au système nerveux central et qui a un effet sur l’organe concordant. Comme toute pratique holistique, en auriculothérapie, le corps et l’esprit ne peuvent pas être dissociés. Et tel qu'en médecine traditionnelle chinoise et en ayurvéda, le principe d’énergie vitale et primordial. En effet, une bonne hygiène de vie est important en auriculothérapie, il s’agit de pratiquer des routines au quotidien, des détox saisonnières et avoir une alimentation équilibrée. En somme, l'auriculothérapie permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires..), le stress et l'anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions (tabac,…). C’est aussi une vraie alternative pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance). Auriculothérapie : À quoi ça sert ?

Selon plusieurs études, l’auriculothérapie est prouvée comme bénéfique dans plusieurs mesures. En effet, associée à un traitement conventionnel, l’auriculothérapie est propice pour la diminution de l’anxiété avant une opération, ou pour atténuer la douleur au cours d’une intervention chirurgicale. Elle permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires..), le stress et l'anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les problèmes de digestion (constipation), les céphalées et les migraines, les acouphènes, les allergies ou encore les addictions (tabac,…). C’est aussi une vraie alternative pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance).

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Reflexologie et sportif.ves

La réflexologie peut vous aider dans vos performances. y avez vous pensé? Ami.es grimpeur.ses , traileur.euses. , et autres sportif.ves...

Commentaires


bottom of page